Un programme pour explorer de façon concrète l’anatomie féminine sexuelle, énergétique et sacrée, en lien avec une compréhension du système nerveux.

Un parcours en ligne de huit semaines au sein de l’espace sécurisé et bienveillant des cercles.  Ce programme vous est proposé  par les sœurs Aurélie et Laetitia de Schoutheete, fondatrices de Lualuna, l’une étant ostéopathe spécialisée en gynéco et l’autre psychologue clinicienne.

Gyn-écologie sensorielle est une exploration intérieure et intime pour vous permettre de revenir au corps et de vous ouvrir à vous-même avec douceur et délicatesse. À votre rythme. En dehors de toute honte et de tout jugement. En dehors de toutes les pressions culturelles où la pornographie fait office de pédagogie.  Nous nous entraiderons à sortir du rythme saccadé de la vision de la sexualité imposée culturellement et de la vision médicale sur nos corps.

Nos corps ont un besoin criant d’être écoutés et entendus en profondeur parce qu’ils ont aussi beaucoup de belles choses et de choses importantes à nous dire. Notre plaisir et notre sensualité sont la porte d’entrée à plus de paix et de joie dans nos vies et dans le monde.

Au cours de ce programme structuré autour de huit cercles (et d’autres rencontres et ressources en ligne) nous prendrons le temps de revenir à des rythmes beaucoup plus profonds, des temps longs. 

Nous pratiquerons des exercices qui permettent l’apaisement dans le corps, l’orientation, la compréhension par le corps, la respiration…Ensemble, nous nous entraînerons à cartographier (au sens propre et figuré) notre intérieur.

Nous voulons sortir de l’idée d’avoir un but à atteindre pour être dans la vraie connexion à soi.  

Nous connaissons les rythmes des corps, et nous les respectons. Nous validons et normalisons nos spécificités à chacune.

En vous réappropriant votre bassin, vous réapproprierez votre histoire transgénérationnelle. En tissant du lien entre tous les bassins qui vous ont bercés, vous créez du lien et de la guérison entre toutes les générations qui vous ont précédées, et celles qui arrivent.

En vous réappropriant votre bassin, vous permettez à une énergie pure, douce, apaisée, de circuler et de vous nourrir en profondeur.

 

 Art (avec permission)  https://www.motheringmotherdoula.art/

 

Bienvenue.s

Nous sommes très heureuse de vous inviter dans ce cercle. Durant huit semaines nous nous retrouverons au sein de l’espace sécurisé et bienveillant des rencontres organisées par Lualuna.

Du 7 mars au 25 avril 2023

Chaque semaine, nous nous retrouvons en live pour:

– un cercle le mardi – environ 1h30 (possible en replay)

– une session “Questions et Méditations” (jeudi ou dimanche) – 45 min. Possible en replay.  Facultatif . Nous aurons alors l’occasion d’approfondir la thématique abordée dans le cercle et d’échanger autour de  vos questions.

+ accès à des contenus privés (page web mise à jour hebdomadairement)
+ un moment d’écriture dans le journal
+ un groupe WhatsApp/ signal

Vous recevrez,  chez vous par la poste,  un speculum stérilisé en plastique pour que vous puissiez aller explorer votre col lorsque nous aborderons ce sujet-là.

 

 

 

Inscriptions

Le prix du programme s’élève à 350 euros.

Nous proposons également un tarif diminué pour les personnes sans emploi ou, en difficultés financières (290 euros).

Pour vous inscrire il est nécessaire de :

 

Je réserve ma place pour le programme Gyn-écologie sensorielle.

 

Thèmes abordés de semaine en semaine

 DU 7 MARS AU 25 AVRIL

Semaine 1 : retour au corps

Ouverture du cercle. Se réapproprier notre bassins pour profiter de son énergie pure et faire la paix avec notre corps.

Semaine 2 : sortir de la réaction réflexe pour vivre plus de créativité

Avec l’aide de la théorie polyvagale, apprendre des techniques d’apaisement ou de redynamisation par le corps spécifiques à chacune

Semaine 3 : la roue du consentement et tomber amoureuse de nos limites

Rendre nos limites sacrées et écouter le consentement dans notre corps.

Semaine 4 : vivre en fonction de notre cycle menstruel

Créer une vie dont les rythmes respectent profondément notre système nerveux et notre physiologie.

Semaine 5 : cartographier son intérieur

Explorer notre paysage intérieur par un auto-toucher vaginal.

Semaine 6 :à la découverte du col (self help : take back the speculum)

Auto-examen de notre col pour se connecter à un espace rempli de ressources (et encore peu connu)

Semaine 7 : notre col, porte d’entrée vers le sacré

Apaisement de nos cols et de nos périnés par la méditation et un auto-toucher pour se connecter au sacré de nos bassins

Semaine 8 : orgasme énergétique et sexualité sacrée

Ouverture à l’amour de soi, de son corps et de son plaisir. Cercle de clôture

Séances d’info

Nous vous proposons deux séances d’informations gratuites et en ligne pour vous rencontrer, faire un petit cercle ensemble (pour que vous puissiez sentir le format en ligne), méditer, vous expliquer plus en profondeur le programme de ces 8 semaines et que vous puissiez nous poser toutes vos questions.

 

Ce programme est pour vous si vous souhaitez :

  • vous réapproprier l’énergie de votre bassin et vos parties génitales,
  • explorer votre sexualité en vous permettant de vous focaliser sur autre chose que sur votre partenaire, votre image…
  • approfondir les liens et la connexion avec votre corps et votre intimité, avec curiosité et sans tabous,
  • vous autoriser à être vous-même, telle que vous êtes.

Ce programme n’est pas pour vous si vous cherchez 

  • une recette miracle pour libido sensationnelle
  • un guide pour la sexualité à l’intérieur du couple (hétéro ou homo)
  • un énième truc pour vous changer
  • une solution pour devenir orgasmique en huit semaines

“ Nos corps ont un besoin criant d’être écoutés et entendus en profondeur.

Nos corps ont ont beaucoup de belles choses, des choses importantes, à nous dire.

Notre plaisir et notre sensualité sont la porte d’entrée à plus de paix et de joie dans nos vies et dans le monde. 

Aurélie et Laetitia de Schoutheete

Les facilitatrices

 

Nous ne sommes pas des “sexpertes”. Nous ne sommes pas là pour vous donner plein de conseils sur comment être plus sexy, plus féminines, plus attirantes. Nous pensons qu’au niveau de la sexualité féminine, nous pouvons tout le temps ouvrir une nouvelle porte sur la beauté, le plaisir et la douceur que ça peut être. Nous n’avons pas de recette miracle, mais nous considérons qu’ensemble nous pouvons trouver des pistes…
Par contre, nous sommes nourries par les expériences que nous avons traversées, au niveau professionnel mais également personnel.

Aurélie de Schoutheete

Aurélie de Schoutheete

Ostéopathe spécialisée gynéco

Elle parle la langue du corps. Elle est ostéopathe depuis presque 20 ans et travaille en techniques intra vaginale depuis 15 ans. Elle s’est assise auprès de milliers de femmes et a bercé ces bassins qui bercent eux même les bébés. Elle les a touché de l’intérieur pour libérer les charges énergétiques qui y sont stockées. Elle a une compassion immense à force de s’être assise avec ces femmes et d’avoir senti toute la souffrance qui a découlé de ces corps et du manque de compréhension de leur intérieur, du manque de savoir qui ne leur ont jamais été donné. Elle sait que toutes ces connaissances sont déjà dans le corps.

Elle a vécu entre autres, au Mexique, où elle a été formée par des sages-femmes traditionnelles. Elle a une capacité créatrice à faire des liens entre les enseignements qu’elle glane depuis des années en anglais, en espagnol et en français.

Laetitia de Schoutheete

Laetitia de Schoutheete

Psychologue clinicienne

 

Elle parle la langue du coeur. Laetitia est psychologue clinicienne et depuis plus de 20 ans elle travaille avec des femmes polytraumatisées (souvent sexuellement) avec une approche qui intègre les parties fragmentées grâce à l’EMDR, la psychologie énergétique et le retour au corps. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières pendant de longues années sur des terrains post-conflits avec des femmes pour les aider à surmonter les traumatismes subis.
Ses différentes formations et initiations lui ont appris qu’on se libérait par le coeur et le corps et non pas seulement par la pensée. Depuis plusieurs années, elle aide les personnes à sentir leur coeur, leur intuition, leur corps pour se réapproprier leur être et leur beauté spécifique.

Aujourd’hui, elle donne surtout des formations à des soignants sur la psychotraumatologie centrée compétences et elle est passionnée par les cercles, les groupes et la santé mentale communautaire

Pourquoi ce programme se déroule-t-il en ligne et non en présentiel ?

Nous sommes bien conscientes que l’outil en ligne ne convient pas à tout le monde. Cependant il a bien des avantages :

  • Son aspect pratique : pas besoin de se déplacer, pas besoin de babysitter.
  • Ses possibilités techniques, qui permettent de réunir facilement celles qui sont éloignées géographiquement (de cette manière nous pouvons bénéficier de la présence simultanée de Laetitia et Aurélie, qui vivent à plus de 800 kilomètres l’une de l’autre)

Le contexte en ligne est particulièrement précieux pour ce programme, qui est tellement intime, car il permet à chacune d’être chez soi. Se trouver derrière un écran peut aider, par exemple lors des pratiques en toucher interne (la caméra est alors éteinte). 

Comment se passent les 8 cercles en ligne du mardi soir?

Les thèmes de chaque cercle sont sélectionnés pour être une progression lente et respectueuse vers votre bassin, vulve, vagin, col… 

On commence le cercle par un moment de mouvement, de danse, sur des musiques qu’on aime pour qu’on puisse toutes rentrer dans nos corps, ensemble. 

Chaque cercle aura une méditation spécifique au thème (qui nous ont été transmises par des chamanes ou des guérisseuses partout dans le monde).

Ensuite on vous donnera quelques repères théoriques pour vous orienter dans la pratique.

On vous guidera vers un moment d’exercice pratique chacune chez soi.  Ces moments seront parfois des touchers intra-vaginaux auto pratiqués (cercle 5/6/7/8)

Après la pratique, vous aurez le temps de mettre des mots au moment d’un partage en petits groupes.

Puis dans le grand groupe pour clôturer et mettre du sens sur ce qui s’est passé pour chacune. 

Nous fermons ensuite l’espace sacré par une dédicace des mérites. 

Concrètement, que fera-t-on au cours de ce programme ?

On partira en voyage dans notre intimité, chacune de son coté mais reliées par le cercle, guidées à chaque moment par les facilitatrices.  Nous aborderons des zones de nos corps et de nos psychés qui sont cachées, taboues, parfois traumatisées, tout en prenant soin de laisser la place à tous les corps d’intégrer l’information. 

Les sessions seront rythmées par des méditations, des temps d’échange en petits ou grand groupe, de la danse, des exercices pratiques, de l’auto-massage, des exercices de psychologie énergétique. Vous pourrez boire, bouger, orienter le corps, respirer…

 

Comment se déroulent les sessions “Méditations et Questions” ?

Le “Méditations et questions” est une session d’environ 45min, qui se déroule une fois par semaine soit le jeudi soir ou le dimanche matin. Cette session est également enregistrée et mise en ligne pour celles qui ne peuvent pas être présentes au rendez-vous.

Lors de cette session, nous prenons le temps de nous replonger dans la méditation de la semaine pour que chacune puisse avoir le temps de l’intégrer dans son corps.

Nous y aborderons d’autres thèmes d’autres questions ( ex: les dysfonctions,  prendre soin de notre yoni, contraceptions, protections hygiéniques, pathologies gynéco, accouchement, problèmes niveau de la sexualité du couple, masturbation…).

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons retiré le “réponses” du Q&R, parce que nous avons, nous aussi, plus de questions que de réponses. Nous nous appuierons sur des techniques d’intelligence collective pour trouver des pistes.  

En quoi consiste le travail d’écriture dans le journal ?

À travers les invitations à l’écriture vous êtes invitées à prendre un temps avec vous même. La rédaction,l’écriture automatique, le journal créatif sont des outils pour vous permettre de vous connecter au thème abordé.

Quelles sont nos inspirations?

Tami Lynn Kent, Self cervix de Olivia Bryant, Kimberley Ann Johnson,  l’art des sage-femmes traditionnelles du mexique, la Red School de Alexandra Pope et Sjane Hugo, Jennifer Posada, le tantra, Chameli Ardagh, les chamanes du Brésil… 

Pourquoi ce nom?

Le nom de “gyn-écologie” rappelle la gynécologie, une branche de la médecine qui est pourtant hyper patriarcale et suprémaciste. Les balbutiements de la gynécologie actuelle sont liés à des expériences barbares sur des corps racisés. Nous souhaitons nous réapproprier ce nom, lui rendre sa dimension écologique et physiologique. L’étymologie du nom (racine grecque) renvoie à “gyne”, qui signifie “femme” et “logos”, “savoir”. Nous considérons que les savoirs des femmes sont ceux qui sont inscrits dans nos corps de femmes et qu’ils nous appartiennent.

L’approche de notre gyn-écologie est “sensorielle” parce qu’elle se base sur nos sens et non à partir de notre mental. Nous puisons nos savoirs dans notre corps, nos sensations, nos intuitions.

 Art (avec permission)  https://www.motheringmotherdoula.art/

 Art (avec permission)  https://www.motheringmotherdoula.art/

Ouverture du cercle

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Je sens que ça me parle mais ça me fait aussi un peu peur. Comment savoir si c'est approprié pour moi?

Le programme est construit de manière très graduelle. Nous progressons lentement pour aller au rythme de nos corps. Pour certaines, la matière sera déjà connue, pour d’autres ce sera nouveau, mais chacune pourra aborder les sujets à son rythme.

Est-ce que ce cours est réservé exclusivement aux femmes? Qu’entendez-vous par cela ? Puis-je participer si je suis trans/queer/gender fluid/non binaire/intersexe?

Dans ce programme, nous souhaitons rester le plus ouvertes possible et ne pas nous limiter à une définition du féminin ou de la “femme”. Par contre les pratiques des sessions ont pour but de vous relier à vos propres organes génitaux et nous ne décrirons que les organes “féminins” : vulve, vagin, col, utérus, etc….   Si vous hésitez, envoyez-nous un petit mot pour en discuter ensemble.

Si je suis lesbienne/bi/asexuelle est ce que ce cours s’adresse à moi aussi?

Complètement ! Ce n’est pas un programme qui fait référence à la sexualité dans la relation amoureuse. C’est juste un programme pour apprendre à vous aimer.

Si j’ai des problèmes fonctionnels ou pathologies gynéco (vulvodynies, vaginisme, problèmes de périnée, prolapsus, bartholinite, dyspareunie, endométriose, problèmes de fertilité, en questionnement autour de PMA, forti pas top) est ce que je peux participer?

Bien sûr ! Nous pensons, justement, que le fait de sortir de la vision médicale de votre corps (et d’aller réellement à votre rythme) pourrait vous aider.

Je suis enceinte (ou en PMA), puis-je participer ?

Malheureusement ce cours n’est pas adressé à cette période de la vie des femmes à cause du travail énergétique qui peut être lourd pour l’embryon.

Si je souffre de troubles mentaux, est-ce que je peux participer?

 Dans le cas d’un diagnostic de pathologie mentale, nous ne conseillons pas le travail en cercle. Notre approche englobe un travail sur le trauma collectif. Nous ne voyons pas l’intérêt, pour un système nerveux qui a du mal à s’équilibrer, de devoir gérer du trauma collectif en plus.  

Si j’ai subi des agressions sexuelles, est ce que je peux venir?

Oui!  Vous êtes la bienvenue si vous avez déjà fait un travail psychologique/corporel autour de ces questions-là et si vous êtes suivie par les thérapeutes adéquats pour vous soutenir, au besoin, lors de ce programme.

Nous aimerions être tenues au courant dans le formulaire d’inscription si vous avez traversé une histoire sexuelle traumatique pour que nous puissions être le plus adéquates possible dans l’enseignement.

Je ne suis pas en couple, ce programme s’adresse à moi aussi?

Absolument ! Comme mentionné plus haut, ce programme parle de sexualité ou de lien de soi à soi, pas avec les autres. Bien sûr si tu es en couple, tu es la bienvenue aussi.

Je ne me sens pas en phase par rapport aux représentations de la sexualité dans les médias actuels. Est-ce ok ?

Selon nous c’est normal. Ce territoire n’est pas le nôtre, il ne correspond pas à notre physiologie et nos systèmes. Nous essayons par pleins de magazines, de livres, de cours, de stages de tantra d’être adéquates mais nous devons nous rendre à l’évidence : ça ne marche pas.

C’est pour cette raison qu’on vous propose un programme centré sur la sexualité féminine et sortir de la vision centrée sur une sexualité masculine imposée sur les corps féminins. 

J’ai déjà fait du tantra, en quoi est ce que ce programme est différent?

Dans gyn-écologie sensorielle, nous sortons de la logique des enseignements tantriques cachés (inaccessibles pour la majorité). Nous nous affranchissons des carcans de la sexualité binaire qui imprègnent ces enseignements. Nous nous réapproprions toutes ses pratiques de reconnexion à soi sans que cela rentre dans un cadre “spirituel” où les enseignant.e.s sont mis sur un pied d’estalle. Nous, Aurélie et Laetitia, ferons ce chemin avec vous, en cercle.

Formation Leadership au Féminin

J'ai des questions ou je souhaite plus d'informations au sujet du programme

2 + 2 =