ACTIVISME SACRE

Du lundi 4 juillet (16h) au jeudi 7 juillet (16h) 2022

DROME (Saillans)

Avec Aurélie et Laetitia de Schoutheete

OUVERT A TOUTES

Nous faisons des cercles de femmes depuis 10 ans…

Et depuis toujours notre vision est au centre des cercles que nous animons. Nous tenons des cercles parce que cela nous fait du bien, parce qu’on en a besoin, parce que c’est essentiel de retourner dans l’intelligence de nos corps grâce à l’aide d’espaces sacrés et protégés.

Mais nous tenons surtout des cercle parce qu’on veut agir dans le monde et co-créer le nouveau paradigme

Le cercle est un espace puissant de transformation, à l’échelle intime, individuelle mais aussi collective, qui dépasse largement la notion de bien-être ou de « soin de soi » individuel. Et c’est ça la vision qui nous motive depuis toujours !

Tenir des cercles depuis 10 ans nous a permis de d’amplifier notre  capacité à porter des espaces collectifs de transformations profondes, tout en respectant le rythme et la sensibilité de chacune. Nos formations initiales autour des traumas psychiques et corporels mais aussi nos intérêt autour des mécanismes d’oppression liés au patriarcat nous ont emmené ces dernières années à aborder des thèmes peu confortables tels que le racisme structurel, les privilèges, les saccages faits aux femmes et à la terre, la déconnection à nos corps, les mécanismes de domination,..

 Ce n’est pas toujours agréable et on apprend beaucoup sur nous même, sur nos limites et sur les constructions culturelles qui nous façonnent.

Et l’espace sacré et protégé du cercle où « tout nous » est admis, nous permet d’oser aller explorer ces thèmes complexes en sécurité et avec beaucoup de joie aussi. En effet, ensemble on peut faire monter la chaleur de nos cœurs, pour dissoudre les figements liés à nos traumas personnels, transgénérationnels et collectifs et laisser nos corps, nos cœurs, nos âmes aller au bout d’un mouvement de guérison.

Cette retraite à l’aboutissement de plusieurs années de pratiques et de réflexions.

Lors de ces 3 jours, nous prendrons le temps d’aller voir différents mécanismes d’oppressions, de privilèges, qui ont été exercés sur nous et sur lesquels nous nous appuyons pour flâter notre égo. Et ensemble, nous allons transformer l’énergie figée dans des structures/ rôles sociaux pour jouir de cette énergie d’une manière plus ajustée et co-créer un monde basé sur le respect et l’entraide.

Nous allons aussi prendre le temps de nous arrêter sur notre lien à notre terre mère et voir comment, nous pouvons honorer nos peines et nos espoirs pour elle, pour nous, pour tous.

Notre porte d’entrée pour pouvoir rester alignées face aux traumas,  sera avant tout le plaisir, la connection à nous, à notre corps, aux autres femmes, notre capacité a laisser le mouvement de guérison de nos corps, nos coeurs et nos âmes prendre place. Ce mouvement de vie s’opère spontanément quand nous sommes ensemble dans un espace sécurisé et bienveillant.

La pratique dans les cercles de femmes

Le cercle comme espace sacré.
Le cercle comme cadre bienveillant et sécurisé.
Le cercle où tout toi est le bienvenu.
Le cercle comme contenant infiniment vaste.
Le cercle pour être et faire ensemble.
Le cercle pour se mettre dans le corps, encore et encore.

 

Une des intentions principales est de prendre conscience de ce qui est en nous à ce moment précis, les éventuelles charges physiques, émotionnelles, énergétiques, et réintroduire du mouvement aux endroits figés.

Si t’as envie de pouvoir rire et pleurer,
Si t’as envie de bouger ton corps, de laisser aller ta voix,
Si t’as envie de douceur, de chaleur, de joie,
Si t’as envie de partir à la découverte de tes mondes intérieurs,

Bienvenue dans le cercle !

Organisation et horaire

  Horaires types de journée en retraite

1 er jour : arrivée

à partir de 16h : Accueil sur les lieux – installation des couchages – repos – piscine dans le bassin naturel,…

19h: Repas

20h : Cercle de bienvenue

Jour 2 – 3 -4-5

7h30-8H30 : Méditation – yoga

10h à 13h : pratique en cercle

13h à 15h : Pause d’intégration , promenade et sieste

15h à 17h30 : pratique en cercle

20h-22h : cercle en soirée (si possible dans la nature)

Jour 6

7h30-8H30 : Méditation – yoga

10h à 13h : pratique en cercle

15h: Cercle de clôture

17h : Fin

NOS  OASIS DANS LA DRÔME

LES BACONNETS  – Proche de Saillans

Après 4 km de pistes dans la montage des 3 becs, on arrive dans un lieu magique, préservé de tout, en pleine nature avec une immense salle de pratique, un dodecadôme pour les rituels, un bassin naturel pour se baigner, une très belle cuisine, salle à manger avec terrasse, un dortoir et plein d’endroits privés pour planter des tentes.

Mais c’est surtout l’énergie du lieu qui fascine. Le projet des baconnets est tenu par Nina et Agnes, et s’inscrit dans une lignée éco-féministe qui nous fait sentir la puissance féminine.

    

 

Prix total

 375 €  pour la retraite ( 3 jours) – LOGEMENT COMPRIS  en tente/ camion/ dortoir

 Chacune apporte de la nourriture à partager pour les 3 jours.

INSCRIPTION

Condition d’annulation :

  • Quelle que soit la cause de l’annulation :
    • 25% du montant total de la formation sera dû en cas d’annulation 1 mois avant le cycle
    • 50% du montant total de la formation sera dû en cas d’annulation endéans le mois avant la formation.
    • 75% du montant total de la formation sera dû en cas d’annulation endéans les 7 jours avant la formation.
    • 100% du montant total de la formation sera dû en cas d’annulation la veille et/ou le jour initial de la formation

Le montant de la formation (excepté les 25% de frais administratifs) pourra être reporté sur une autre formation de Laetitia ou d’Aurélie endéans les 12 mois